Présentation

Depuis 20 ans, une série de conférences francophones biannuelles donne aux praticiens de l'éducation et aux chercheurs de différentes disciplines l'occasion de croiser leurs connaissances, leurs expériences, leurs résultats et leurs idées concernant les environnements informatiques destinés à faciliter des apprentissages humains. La conférence EIAH'2009 qui s'est déroulée au Mans les 23, 24, 25 et 26 juin 2009, a eu pour thème principal l'enseignement et l'apprentissage avec les EIAH.


Thème principal

Le thème principal porte sur le déploiement des technologies de l'information et de la communication dans la société de la connaissance rend plus vive que jamais la question fondamentale des EIAH :
- En quoi et sous quelles conditions ces environnements permettent-ils d'apprendre ?
- En quoi et sous quelles conditions permettent-ils d'enseigner ?
- Et surtout : comment croiser les regards sur ces deux questions permet-il d'y mieux répondre ?


Conférence francophone

EIAH'2009 est une conférence francophone qui s'intéresse aux problèmes soulevés par ces questions tant du point de vue informatique que du point de vue des sciences humaines et sociales. Elle est organisée par l'ATIEF (L'Association des Technologies de l'Information pour l'éducation et la Formation) qui a voulu placer EIAH'2009 sous le signe de l'ouverture : à des chercheurs de différents pays, de différentes disciplines et également aux enseignants et aux formateurs.


Organisation générale

La conférence EIAH 2009 organise :

- Des présentations scientifiques consacrées aux recherches sur les EIAH, provenant de toutes les disciplines concernées en informatique et sciences humaines, sur les thèmes de la conférence. Ces présentations ont été accompagnées par des articles qui ont été publiés dans des actes ISBN après une évaluation par le comité de programme international et pluridisciplinaire. Ces présentations se sont déroulées les 24, 25 et 26 juin.

- Une demi-journée, appelée forum enseignant, destinée à favoriser des rencontres entre praticiens et chercheurs autour d'une conférence invitée, d'une table ronde et de présentations affichées qui ont données lieu à des discussions. Les présentations affichées ont été publiées dans un recueil accessible sur le site de l'ATIEF et dans les archives HAL. Cette demi-journée a eu lieu le mercredi 24 juin après-midi.

- Une journée consacrée à des tutoriels et des ateliers pour diffuser les connaissances issues des récentes recherches, le mardi 23 juin.

Formes de communication
  • - Papiers de recherche
  • - Communications affichées
  • - Ateliers
  • - Démonstrations
  • - Tutoriels